Mes derniers jours au centre !

Après plusieurs jours sans nouvelles, voici enfin un nouvelle article ! Enfin, plusieurs en un ! En effet, il m’a été impossible durant plusieurs jours de me connecter à la plateforme de mon blog et donc d’accéder à tous paramètres, ceux de publications compris. Et il s’en est passé des choses ! Mais, lisez plutôt !

Et rendez-vous justeici pour ceux qui souhaite participer à ma collecte d’anniversaire en soutenant DIY WILD:)

Les chiens Boliviens :

Je crois qu’ici, le temps va passer très très vite ! Déjà presque une semaine que je suis ici…
Aujourd’hui, nous n’avons plus d’électricité et il fait sombre, c’est très étrange. D’ailleurs, le climat n’est pas dutout étouffant comme ce à quoi je m’attendais ! Il fait même un peu frais par moment !

Cela fait deux jours que je suis chargée de m’occuper des chiens, et ce n’est pas une mince affaire !
Il faut leur préparer leur bouillie de riz, maïzéna, légumes, pattes et têtes de poulets, et pour faire cuire tout ça, il faut faire un feu, malgré la pluie.

J’ai les yeux qui brûle à cause de la fumée et puis, il y a la vision de ces têtes de poulets qui tourne dans l’énorme marmite… un délice ! Et enfin, il y a le nettoyage. Les crottes de chiens, ça pu bien comme il faut ! Mais quand cela fait 15 jours que l’énorme seau qui sert a récupérer les crottes n’a pas été vidé, qu’il fait 30 degrés et qu’il pleut souvent, je vous laisse deviner l’horreur. J’ai beau avoir le coeur bien accroché, la vision des asticots qui s’agitent dans cet amas de merde flasque, avec la terrible odeur qui va avec, je vous jure que j’ai failli vomir.

Sinon ici, on mange super bien, et surtout on mange beaucoup. Ce n’est pas ici que je vais maigrir !

Un anniversaire en enfer :

Je n’ai pas écrit depuis quelques jours, mais aujourd’hui j’en profite car non seulement c’est mon anniversaire, mais je suis également en congé donc direction la ville pour une bonne connexion wifi !

Mon titre vous intrigue ? Et pourtant il résume bien la situation. J’avais décidé de me laisser un peu de temps avant de tirer des conclusions attives, mais je crois qu’après une semaine et tout ce que j’ai vu, je vais enfin m’exprimer.

A mes yeux, ce centre est une blague. Et une très mauvaise blague ! Des gens non formés pour s’occuper des animaux ou qui les connaissent mal, des cages et enclos très mal nettoyé ou à peine, des rations alimentaires assez vagues, et puis des gens qui vous donne des ordres comme si vous étiez un esclave. L’organisation est plus que limite et la conditions de certains animaux est simplement inadmissible ! Et certains jour, ça frôle la maltraitance ! Des animaux parfois sans eau, des animaux que l’on force pour les visiteurs, des animaux enfermés dans des enclos beaucoup trop petits. Aucuns enrichissements. De plus, il semblerait que le centre n’ai pas d’autorisations quant à la détention des animaux, et d’ailleurs, aucuns ne sera relâchés, bien que certains soient parfaitement en état de retrouver leurs milieux naturels. Et la sécurité, on en parle de la sécurité inexistantes ? Combien de volontaires se sont fait mordres ? Pourtant le centre accueils des visiteurs avec leurs enfants… A quand le drame ?

C’est désespérant. Le matin, je peine a trouver la motivation pour me lever, aussi j’ai décidé de partir dès que possible. Ici, je n’apprends rien et je n’arrive pas à mettre des choses en place. Cet endroit n’est pas fait pour moi. Cet endroit n’est pas fait pour les animaux d’ailleurs ! J’ai l’impression que le plus important ici, c’est l’argent.

Je publierais un article complet sur mon expérience ici, je voulais juste vous tenir au courant, car je vous dois bien ça. En général, je préfère publier des articles pleins de belles choses, mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévues !

Je vous tiendrais au courant de mon organisation future, en attendant je vais devoir serrer les dents encore quelques jours.

Retour vers la case départ :

Les derniers jours au centre n’ont pas été faciles. La majorité des volontaires en ont eu marre de la situation, chacun craque à son tour. Aussi, vendredi, nous avons longuement discuté tous ensemble avec la fondatrice du centre. Nous lui avons exposé tous les problèmes du centre et finalement nous lui avons annoncé que nous partions.
Samedi, nous sommes donc six volontaires à avoir quitté le centre. Je suis un peu déçu que les choses tournent ainsi, car cela fait plusieurs années que j’essayais de me rendre dans ce centre et qu’il ne correspond absolument pas à ce que j’imaginais, question éthique.

Aujourd’hui, je suis dans une auberge de jeunesse pour quelques jours, le temps d’établir un nouveau semblant de plan, et de contacter d’autres centre. Faire un peu de tourisme ne peut pas me faire de mal, bien au contraire.

Ce matin j’ai commencé par un bain de boue en m’en allant prendre ma douche. Tous mes vêtements sont donc recouvert de boue et dehors il pleut tellement qu’il est absolument impossible de faire sécher quoi que ce soit. Aujourd’hui, c’est une journée de repos, ou il vaut mieux rester bien au chaud à l’intérieur ! Bref, un parfait dimanche.




6 commentaires :

  1. Je me mets à ta place, je suis désolé on ressent vraiment la déception ! Courage Pauline !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Oui, je suis déçue... mais bon, je vais rebondir, ca faisait parti des risques après tout, je ne sais jamais vraiment ou je tombe :s ! A bientôt ;)

      Supprimer
  2. Faudrait faire quelque chose pour les animaux du centre. Y a pas une organisation à qui on pourrait le dénoncer? Surtout que si les animaux sont maltraités sans perspective de relâché c'est vraiment grave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille ! Oui je suis bien d'accord et j'y réfléchis actuellement car c'est un peu plus difficile qu'il n'y parait... Je vais commencer par rédiger mon article bilan qu'il sera possible de partager, et pour la suite je verrais. Et oui, je trouve ça assez grave aussi :(

      Supprimer
  3. Bravo Pauline tu es courageuse et tu as de belles convictions! C'est le plus important. Tu sauras rebondir effectivement je n'en doute pas!
    ;)

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire pour donner ton avis ?
N'oubliez pas de signer, merci :)