Hôpital faune sauvage - Association Goupil Connexion



Lieu : Laroque, dans l'Hérault, en France (pas loin de Montpellier)  

Animaux: Principalement des oiseaux en tous genres, mais également des petits mammifères (écureuils, hérissons, fouines, chauve-souris, renards, blaireaux etc...)  !

Les +: Selon moi ...  l'organisation ! Par rapport à d'autres centres où j'ai pu me rendre, Goupil c'est une révolution ! Les journées sont rythmées et il y a un roulement entre deux équipes pour permettre une grande plage d'ouverture. Les soigneurs débordent de motivation et donnent énormément d'énergie ! J'ai énormément appris au cours de mon mois de bénévolat et cette expérience a été des plus enrichissante. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que le centre reste fermé au public et que les passages dans les volières soient limités pour que les animaux en convalescence puisse être le plus tranquille possible. Paradoxalement, j'ai trouvé ça super de pouvoir effectuer certaines manipulations (quand nécessaire uniquement) et d'être dans le concret (gavage des oiseaux  par exemple). [...]

Les -: C'est difficile de s'exprimer concernant ce point la, car tous les éléments ne dépendent pas forcément du centre, mais je dirais deux choses (concernant la période ou j'y étais uniquement, les choses ont pu changer et je l'espère): tout d'abord, un manque de personnel pour assurer toutes les tâches sans que cela se transforme en "course" a certains moment de la journée, et ensuite le côté "relations entre humains" qui semblaient grincer quelques peu de temps à autres entre certains (mais quelle association ne connait que des "hauts" et jamais de "bas" ?). 

Quoi d'autres: Goupil Connexion, ça n'est pas qu'un centre de soin ! Non, l'association assure d'autres missions très importante également sur son territoire comme par exemple la sensibilisation et l'éducation à la nature, la restauration de la biodiversité mais aussi un travail de médiation avec les acteurs d'un territoire

Pour les aider: Pour les aider, vous pouvez agir sur différents points:
-L'écovolontariat: vous aidé sur le terrain, vous nourrissez, nettoyez, soignez, accompagné du reste de l'équipe ! Cette aide est importante et en plus c'est une merveilleuse formation pratique !
-Le bénévolat: si vous habitez dans le secteur, pourquoi ne pas venir à intervalle régulier pour aider le centre ?
-Les taxi-faunes: vous aidez au rapatriement des animaux jusqu'au centre.
-Les dons: une aide financière est toujours la bienvenue pour améliorer les infrastructures où acheter du matériel et des aliments pour les animaux.
-Il existe encore bien d'autres manières de soutenir Goupil (animer un stand lors d'une manifestation, apporter des journaux pour recouvrir le fond des cages, donner de vieilles couvertures etc...), n’hésitez pas à les contacter ! 

Le mot de la fin:   Si j'ai fait cette vidéo, c'est avant tout pour remercier les merveilleuses personnes que j'ai rencontré lors de cette mission bénévole ! Une belle histoire avec des animaux, oui mais aussi une belle aventure humaine ! Merci pour tout !

Site internet: http://www.goupilconnexion.org/

Facebook: https://www.facebook.com/Goupil-Connexion





4 commentaires :

  1. Superbe vidéo les images sont magnifiques, beaucoup de bons souvenirs en tête, j'ai rencontrée beaucoup de belles personnes passionnée par ce travail et vu des animaux tous plus incroyables les uns que les autres! J'espère que cela motivera de nouveaux amoureux de la nature pour que l'asso puisse continuer à tournée et que toutes ces petites boules de poils et de plumes puissent avoir une deuxième chance dans leur vie car elles le méritent! Bises à tous et encore bravo pour la vidéo :) anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, j'espere aussi que ca motivera du monde! Les animaux en ont besoin! A bientot, bonne continuation a toi!

      Supprimer
  2. Super reportage ! Bravo ! Cela montre bien le travail effectué par toute l'équipe de Goupil-Connexion.
    J.PONTIER

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les émotions données. Le grand but de goupil reste les lâchers et quel plaisir de voir ces animaux retrouver leur espace.

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire pour donner ton avis ?
N'oubliez pas de signer, merci :)