Dix produits pour une trousse de toilette complète et légère. (Première partie: Phase de test !)

Il y a quelques semaines, suite à une demande, j’ai préparé un petit atelier théorique et pratique sur « comment faire ses cosmétiques soit même» pour les copines d’animation nature, et du coup, j’en ai profité pour réfléchir plus sérieusement à l’aspect hygiène-cosméto en voyage ! Les filles, c’est bien connu, ça a souvent trois tonnes de produits d’hygiène et de beauté, et ces derniers sont tous, soit disant, aussi « essentiel » les uns que les autres. Alors aujourd’hui, on va faire le tri ! J’ai bien envie de montrer qu’on peut s’en sortir en voyage avec trois fois rien, et que rester belle et propre à l’autre bout du monde, sans pour autant avoir une trousse de toilette qui prend les trois quarts de son sac de voyage, c’est possible ! Mes critères : voyager léger, pratique, bon pour la santé et surtout bon pour la planète !

 Après quelques recherches et commandes, je débuterais le « test » de cette liste d’articles « révolutionnaire » dès le 1er novembre, au quotidien, et jusqu’à mon retour de voyage fin février (4 mois donc). A ce moment-là, je serais en mesure de réaliser pour vous un réel bilan, avec listing des avantages et inconvénients de chaque produits, et aussi m’assurer qu’ils sont tous aussi bien adapté à un climat froid d’un mois de novembre Alsacien qu’à un climat chaud d’été Sud-Africains. Voici donc les dix éléments que j’ai choisi :

1 - L'Oriculi : Si comme moi vous êtes accro aux coton-tiges, quitte a se défoncer les conduits auditifs ! Il s’agit d’une jolie baguette en bambou (ou acier)  qui permet de récupérer la saleté a l'entrée de l'oreille ! Pour le moment, le produit, victime de son succès, est en rupture de stock mais je ne perds pas patience.

 2 - La Cup : J’en parle déjà ici, et c’est adopté depuis quelques années déjà, en France où à l’étranger. Mais je vais tout de même tenter de réfléchir à ses limites.

 3 - Epongettes : Combien de cotons jette-t-on par an ? Des centaines ! Pour remédier à ce problèmes, il existe des petits ronds de cotons ou microfibre qui ont le très grand avantage de pouvoir passer en machines à laver et ainsi de pouvoir être réutilisé plus de 100 fois ! J’ai voulu faire encore plus économique (car quand on voyage, le porte-monnaie à une place sacrée)… vous connaissez les éponges ? Une éponge toute classique (sans le côté qui gratte bien évidement), à 2€ le paquet de 6 ! Eh oui, c’est parfait. J’ai découvert l’astuce à la foire Eco-Bio de Colmar cette année ! Certains magasins en vendent d’ailleurs également des rondes pour se démaquiller, mais c’est juste plus cher, pour exactement la même chose. J’ai redécoupé l’éponge en plus petits rectangles, j’en ai environ une par jour, et je les laves à la main en fin de semaine. Actuellement en test depuis déjà plusieurs mois à la maison, mais à tester en voyage !

 4 - Brosse à dent pliable : Bah… elle se plie quoi, donc c’est un gain de place (petit mais quand même). Et puis c’est quand même bien plus hygiénique d’avoir la partie « brosse » à l’abris quand on ne s’en sert pas ! Etant donné que même en France, j’ai l’a bougeotte, je l’utilise depuis longtemps et je n’ai rien à redire.

5 - Huile végétale : Pour se démaquiller principalement mais pour faire des soins cheveux également ! J’entends déjà certains se dire « oui mais moi je ne me maquille pas »… hum d’accord, mais tente quand même de te démaquiller en fin de journée, tu sera épaté de voir la crasse accumulée qui s’entasse et étouffe ta peau. Adopter depuis 6 mois mais a tester en voyage et à tester avec de la mousse de Babassu qui parait-il fait mousser et rends l’application plus agréable.

 6 -Dentifrice en poudre : Je le fait moi-même et si les premiers jours, au début, ça m’as fait bizarre, je m’y suis vite habituée ! Il se tient très longtemps, on a besoin de très peu à chaque fois (bye bye les gros tubes de dentifrices en pâtes qu’on ne peut pas vider entièrement) et ça fonctionne du tonnerre ! En plus, quand on connait toutes les saloperies qu’il y a dans un dentifrice classique…. Beurk ! Bon, côté pratique, je cherche encore… le pot à épices c’est moyen quand même ! Et je vais changer ma recette car j’utilise actuellement surtout de l’argile blanche (avec d’autres ingrédients) qui, j’ai découvert, reste tout de même trop abrasives pour un usage quotidien sur les dents. J’ai acheté du carbonate de calcium qui semble l’ingrédient idéal ! Il existe également des dentifrices solides déjà prêt, mais les commentaires des utilisatrices m’ont un peu découragé…

 7 - Déodorant à l’huile de coco : On parle souvent des saloperies qu’on trouve dans les déos, mais on ne parle pas des recettes simplissime et super efficace qui existe pour faire son déo sain, soit même ! De l'huile de noix de coco, de la fécule de pomme de terre (ou maïzena), éventuellement du bicarbonate et quelques ajouts et vous voilà bien odorante pour la journée ! En plus, format solide donc accepté en cabine ! Magique ! En test depuis début juin dernier, je suis comblée par la recette initiale… que j’ai perdu. Je me risque donc aujourd’hui à une autre recette ! A suivre...

 8 -Savon Dr Bronner : Le savon qui fait tout ! Je l'avais découvert sur ce site il me semble. Il tient bien plus longtemps qu’un gel douche et il a sa place en cabine dans l’avion ! Je l’utilise depuis plusieurs semaines également mais uniquement pour me laver le corps et je ne l’ai pas encore testé en voyage (il était dans mon sac mais je n’ai pas osé !).

9 - Shampoing solide : Fini le shampoing qui s’ouvre dans le sac et qui coule partout ! Il parait qu’un pain de shampoing de 100gr tiens plus longtemps que deux boites de shampoings liquide classique. J’ai eu quelques retours négatifs concernant les shampoings solides acheté sur internet, et puisque mes cheveux sont assez capricieux je préfère le faire moi-même. Je teste donc actuellement des recettes pour l’adapter à mes cheveux ultra secs . C’est un point super important pour moi car depuis que je n’ai plus les cheveux courts, c’est un autre travail de prendre soin de ma tignasse, alors j’espère vraiment être satisfaite !

10 - Beurre de Karité : Pour mes cheveux et ma peau ! C’est génial pour nourrir et hydrater ! Mes cheveux en raffolent et ma peau aussi quand elle est sèche. Enfaite, je l’utilise pour un peu tout. Je l’utilise depuis environ 1 an et je ne pourrai plus jamais m’en passer ! Testé et approuvé chez moi et durant mon voyage en Thaïlande.



 En options :

 -Serre tête et élastiques : Pour discipliner la tignasse. Et une brosse ou un peigne pour celles qui en ont besoin (eh ouais, moi j’ai les cheveux frisés et pourtant je ne les brosses plus depuis un an et tout se passe bien … bon, je ne vais pas délivrer tous mes secrets ici quand même !)

 -Spray hydratant : Oui, avec l’huile végétale, ça fait quand même deux trucs liquide. Mais dans mon spray hydratant je mets ce dont mes cheveux ont vraiment besoin. C’est vraiment optionnel mais c’est tout bénéf’ dans mon cas… A emmener flacon vide, quitte à le composer sur place (miel+eau par exemple, ma recette la plus simple et l’une des plus hydratantes pour mes longs poils de tête !)

 -Poil aux pattes: Oui, j’ai mis la catégorie « épilation » dans la partie « option ». Sur ce point-là, je suis sans doute moins girly que la moyenne, mais j’estime qu’avoir trois poils sur le mollet en voyage, ce n’est vraiment pas la fin du monde. Mais bon, un petit rasoir c’est quand même bien utile dans une trousse de toilette, sinon il y a aussi l’épilateur électrique. En tout cas, ce n’est pas moi qui prendrais 5 boites de cire oriental dans ma valise.

 -Maquillage : Crayons pour les yeux, pour les lèvres, fard à paupière et une poudre pour unifier le teint ? A vous de voir, là c’est vraiment optionnelle ! Pour moi on s’arrête au crayon noir. Mon crayon noir habituel, non testé sur les animaux, me convient bien pour le moment. Il fonctionne en stick pour ne pas avoir à s’encombrer d’un taille crayon que je vais perdre dix fois !


 Voilà pour moi le strict minimum, et encore je trouve que ça fait déjà pas mal ! Ensuite, libre à vous de rajouter gant exfoliant, crème pour les mains, après shampoings, lisseur et sèche-cheveux…
Et vous, quelles sont vos astuces et vos produits préférés en voyage ?

3 commentaires :

  1. Mon astuces pour prendre tout mes produits je prends un grand trousse de toilette 😀

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article ! Plein de bon plans ! Je vais du coup devoir rajouter des choses à mon sac adieu les 6 kilos !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Et moi je vais tenter de me rapprocher des 6 kilos en poids total alors ;)

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire pour donner ton avis ?
N'oubliez pas de signer, merci :)