Afrique du Sud n°2


La première fois, quand je suis montée dans l’avion pour rentrer en France, je me suis promis, le cœur serré, que ce n’était qu’un au revoir et que je reviendrais.  En effet, l’Afrique du Sud m’avait touché en plein cœur et environ 9 mois plus tard, j’étais dans un nouvel avion, en route pour m’y rendre à nouveau.

Dès l’arrivée j’ai retrouvé la solidarité des Sud-Africains : Quand mon taxi n’est pas venue, c’était tout naturel pour cet homme de sortir son téléphone et d’appeler pour moi, pour arranger tout ça. Puis ce fut tout naturel à ma conductrice d’attendre pendant deux heures le bus avec moi à la gare routière pour que je ne sois pas seule dans cet endroit parfois mal fréquenté.

Ce bus m’as emmené jusqu’à une petite ville à l’autre bout du pays, et j’ai débarqué dans un lieu sombre, de nuit, ou une seule personne attendais… Alan. Sa famille tellement aimante, sa réserve naturelle que j’ai tant de fois sillonner à pied, tous ces oiseaux qu’il m’a appris à baguer et à reconnaître […] ! 



Pour tout ce que j’ai appris la bas, pour tout ce que ça m’as apporté, j’aimerais le remercier et je ne le remercierai jamais assez.  Il y en a eu des moments d'émotions... J'étais en Afrique du Sud quand Nelson Mandela est décédé. Et puis il y a eu Chutney aussi, qui maintenant vit des jours heureuxDeux mois, ça passe tellement vite ! Voilà la voiture de Anja qui s’éloigne au loin, et me revoilà seule.



Je suis partie pendant une semaine pour faire du tourisme et tout ne s’est pas  vraiment passé comme prévue, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les excursions annulés à cause de la pluie, ça, passe encore… mais alors le mini bus qui ne vintjamais ! Heureusement, une fois encore, je suis tombée sur des gens merveilleux pour m’aider alors que je commençais sérieusement à me laisser dévorer par la trouille ! J’aurais finalement réussi à rejoindre Cap Town avec presque 12h00 de retard, mais juste attends pour ma journée de découverte de la péninsule, et je n’ai pas du tout été déçue !



Hop, deux petits avions plus tard et me voici pile à l’heure pour… de belles retrouvailles ! Je suis de retour au sanctuaire animalier et il y a tous ces visages qui m’avaient tellement manqués ! Certains manques néanmoins à l’appel, et j’en découvre d’autres. Puis il y a les 10 bébés singes avec tous les autres animaux. J’ai cette impression de les avoir quittés hier, je me sens tellement bien ici.

Le temps de cligner des paupières, de verser une larme… tout passe en un éclair. Le trajet en voiture, la navette de bus, l’avion, l’escale, le deuxième avion, la voiture et me voilà assise dans ma cuisine, 10000kms plus loin, après 3 mois d’absence.


Je me rappelle d’une chose lors de mes recherches sur l’Afrique du Sud avant mon premier voyage… Un blog plein de conseils, tenu par un passionné d’Afrique du Sud. Et son histoire, où il raconte que son premier voyage en Afrique du Sud, c’était il y a 15 ans pour un stage, qu’il a eu un véritable coup de foudre et que voilà 15 ans qu’il s’y rend presque chaque année…. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un p'tit commentaire pour donner ton avis ?
N'oubliez pas de signer, merci :)