R.I.P Nelson Mandela


Pour moi, un vrai héro, ce n’est pas superman, spiderman, batman etc.  Sur cette terre peuplée de gens bêtes et méchants (mais pas seulement, heureusement), Nelson Mandela était un héros, un vrai. Cet homme est exemplaire et je l’admire éternellement. Merci pour tes actes, et bravo.

Il était vieux certes, mais la peine est là tout de même, et j’avoue que je ne pensais pas pouvoir l’a partagé en direct avec tous les Sud-Africains. La veille même je me disais justement que cela faisait longtemps que nous n’avions plus de nouvelles.

Il y a un moment ou l’on doit laissé partir les gens aux quels nous sommes attachés. Ce n’est pas pour autant qu’il ne continuera pas à vivre dans nos mémoires. Quand je me suis levée ce matin là je ne me doutais de rien et quand je me suis assise pour déjeuner, je n’ai d’abord pas prêté attention au post-it sur la table. Il était 6h00, j’étais dans les choux, et quand j’ai enfin lu j’ai été heurtée par ces trois premières lettres. ‘R .I.P Nelson Mandela’…

Nous avons pris la route pour deux heures, avec la radio allumée. Il ne c’est pas passé 1 minutes sans que nous puissions entendre son nom. Des chants, son histoire, ses paroles nous ont accompagnés jusqu'à notre arrivée.

Je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée la dedans, un heureux hasard sans doute, mais j’ai pu assister à une cérémonie donné par les pompiers en l’honneur de Nelson Mandela. Défilé devant la caserne, prières, levé de drapeau et magnifique chant a capella. Tout ça, c’était beau et profond.  

Si j’aime l’Afrique du Sud, c’est aussi grâce à lui. Certes l’apartheid n’aurait jamais du avoir lieu mais l’Afrique du Sud peut-être fière de son issu et de Nelson Mandela !


Ps : Vous attendez tous que je vous raconte mes deux jours camping hein ? Bah attendez encore, j’suis fatiguée, j’vais dormir. 

1 commentaire :

  1. Coucou Pauline,
    j’espère que tu arrive à gérer la fatigue, et avec des nouvelles comme ça en plus fais attention c'est dans ces cas là qu'on risque de se blesser!!!
    J'aurais tellement voulu voir les hommages faits en Afrique du Sud!!! C'est joyeux au delà de la tristesse. Ça ressemble bien plus à Mandela que les pauvres discours et bouquets que les français on bien voulu donner. Un grand homme c'est sur...
    Prends soin de toi.
    Gros bisous à toi Pauline :)

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire pour donner ton avis ?
N'oubliez pas de signer, merci :)